La Forêt bouge, alors bougez avec elle en Bretagne Pays de Loire !

Du 11/07/2018 au 19/01/2019

logo La forêt bouge

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

En Bretagne, ce projet a bénéficié du soutien de l'Europe et de la Région dans le cadre du Partenariat Européen pour l'Innovation (PEI).

Ce site est destiné à mettre à disposition des outils et de la documentation dans un même espace aux propriétaires forestiers privés.

En enregistrant ses parcelles sur un compte privé, le propriétaire de parcelles boisées pourra mieux connaitre sa forêt, en étant guidé pas à pas dans la description de celle-ci, allant jusqu’à connaître toutes les règlementations afférentes à celle-ci.

Une fois la forêt connue, il pourra créer un chantier (exploitation forestière ou travaux), faire appel à un homme de l’art pour l’aider dans la gestion du chantier qu’il souhaite mettre en place ou même décider de vendre sa parcelle via la bourse foncière qui est proposée.

Pour cela, les professionnels de la forêt sont également inscrits sur « La Forêt bouge » : Gestionnaires forestiers professionnels, experts forestiers, coopératives forestières, exploitants ou encore entrepreneurs de travaux forestiers et scieurs.

Ce site aidera donc les propriétaires à trouver l’intervenant qui leur conviendra le mieux, dans les environs proches de sa parcelle. Et pour avoir une idée du prix de vente des bois, un module « Connaître le prix des bois » est consultable sur le site.

Enfin, pour accompagner au mieux les propriétaires, sont également présents sur « La Forêt Bouge » les institutions telles que le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), la DRAAF, Fransylva et l’Interprofession. Tous ces organismes sont là pour aider et accompagner les propriétaires au mieux dans la prise en main du site Internet « La Forêt bouge » et les conseiller comme à leur habitude sur la gestion de leur forêt et toute autre question liée à la forêt : fiscalité, droit...

Tout est là pour aider le propriétaire à valoriser au mieux son patrimoine : alors à vos clics, le site est désormais en ligne !