Chiffres clés et caractéristiques

Chiffres clés

Surface totale 640 000 ha dont 540 000 de forêt privée, les forêts de nos deux régions administratives présentent des caractéristiques très voisines :

•  des taux de boisement similaires, respectivement 14 % et 11 %, très inférieurs à la moyenne nationale (31 %).

•  une répartition diffuse sur l'ensemble du territoire.

•  une nette prédominance des feuillus qui représentent les 3/4 de la surface boisée.

Les chênes et le châtaignier dominent avec des potentiels de production quantitatifs et qualitatifs souvent importants. Les résineux, moins présents en surface, occupent néanmoins une place essentielle. Le pin maritime valorise les sols pauvres du sud Bretagne et du sud-est ligérien. Seules deux essences, l’épicéa de Sitka en Bretagne, le peuplier en Pays de la Loire, constituent des spécificités régionales.


Une forêt avec 3 grandes caractéristiques

- Une structure foncière morcelée avec de très nombreux propriétaires aux motivations diverses

- Une grande diversité d'essences

- Une majorité de feuillus (environ 75% de la surface pour 62% du volume sur pied).


Des conditions de milieu favorables à la forêt

L’accès facile, l’absence de contrainte topographique importante et une industrie du bois locale bien présente permettent à nos forêts régionales de participer activement  aux enjeux économiques liés au bois, matière première renouvelable.

La diversité des milieux et des essences permet aussi à nos forêts d’abriter une flore et une faune qui contribuent fortement à la richesse environnementale de la Bretagne et des Pays de la Loire.


Des forêts gérées durablement

L’action du CRPF pour la promotion des documents de gestion durable en forêt privée, moyen essentiel pour garantir la pérennité de la ressource en bois régionale, place nos deux régions aux premiers rangs en la matière: plus de 90 % des surfaces de forêts privées devant avoir un document de gestion agréé en dispose. La politique du CRPF vise maintenant l’incitation à la réalisation des documents de gestion volontaires pour les petites forêts et le regroupement de la gestion.