Réseaux d'expérimentations et études thématiques

Un réseau de placettes expérimentales et de démonstrations est suivi annuellement par les agents du CRPF, couvrant de nombreux sujets comme la sylviculture des essences forestières, les résultats de techniques sylvicoles, les croissances des peuplements forestiers et leur production, l'impact des techniques sur l'environnement. Ce réseau comprend de nombreuses placettes sur l'ensemble des départements , elles sont installées chez des propriétaires forestiers volontaires et sont le support de réunions de formation des propriétaires et l'objet de publications à l'intention des sylviculteurs.

Référentiel forestier régional de Bretagne (RFR) : un savoir faire mis en commun

Le CRPF, avec 98 de ses essais intégrés au réseau, n’est pas le seul organisme forestier de la région à suivre des parcelles expérimentales. Les CETEF ont 34 essais à leur actif et les chambres d’agriculture en ont 10. Tous ces dispositifs sont installés chez des propriétaires privés. De son côté, la forêt publique via l'ONF fournit le suivi de 5 essais.


Tous ces organismes ont décidé de mettre en commun leurs dispositifs les plus intéressants pour mieux répondre aux préoccupations techniques régionales en matière de forêt et de bocage. Le but de cette mutualisation est de favoriser une meilleure diffusion des résultats vers un public élargi.


De cette volonté de partenariat est né en 2000-2001, le Référentiel forestier régional. Animé par le CRPF, le RFR bénéficie du soutien financier de l’Etat (ministère de l’Agriculture) et de la région Bretagne.

Carte du réseau des placettes (jpg - 1692 Ko)

Les synthèses thématiques bretonnes

L'exploitation des mesures et des observations des placettes expérimentales permettent d'élaborer des documents synthétiques pour une meilleure connaissance des essences :

Résineux :

À télécharger :


Feuillus :

À télécharger :


Equilibre sylvo-cygénérique

La question de l’équilibre forêt gibier est de plus en plus prégnante et devant les problèmes de
renouvellement de certains types de peuplements (futaie de chêne, taillis de châtaignier…), le CRPF de
Bretagne a souhaité installer des dispositifs enclos-exclos pour vérifier si les difficultés de régénération
étaient imputables aux cervidés et si oui, dans quelle proportion en tentant de quantifier le phénomène.

À télécharger :


Peupliers et Bocage :

À télécharger :