Le chêne chevelu est un chêne d’origine méditerranéenne se retrouvant à l’état dispersé dans certaines forêts ligériennes. Historiquement cantonné aux haies ou peu considéré en forêt car moins productif que les chênes sessiles ou pédonculés, le chêne chevelu présente néanmoins des caractéristiques intéressantes dans un contexte de changement climatique. Il s’agit en effet d’une essence sub-méditerranéenne tolérante aux sécheresses et fortes chaleurs et dont l’installation de longue date dans notre région témoigne d’une adaptation au climat local. Cette essence semble d’autant plus intéressante qu’elle permet de diversifier en feuillus les massifs souvent dédiés aux résineux au vu des caractéristiques stationnelles de certaines parcelles.
D’un autre côté, il semble nécessaire de s’attarder sur la valorisation potentielle du bois de chêne chevelu, afin de faire coïncider les attentes des forestiers pour adapter les forêts au changement climatique et les besoins de l’industrie du bois, pourvoyeuse d’un matériau bas carbone
Les enjeux du projet CERRIS : Chêne chevelu - Estimation de la Ressource Régionale et Identification des Solutions de valorisation
Les études réalisées (étude météo 2018) et en cours (guide des stations) montrent une accélération du réchauffement et une pluviométrie qui tend à diminuer dans l’avenir, entrainant une aggravation du déficit hydrique à moyen terme (2040-2070) et à long terme (2070-2100). Cette évolution semble beaucoup plus rapide que le temps d’adaptation de l’écosystème forestier lui-même et il convient d’ajuster les pratiques de gestion et d’identifier les essences adaptées au climat de demain et pouvant assurer l’approvisionnement d’une filière bois locale.
Le chêne chevelu est une espèce déjà présente dans les forêts ligériennes, mais dont la ressource (surface, volume, qualité, accessibilité) et certaines caractéristiques autécologiques (comportement vis-à-vis de l’hydromorphie, résistance à la gelivure ou sa sensibilité aux dégâts de gibier) sont mal connues.
Réputé de médiocre qualité dans notre Pays, ce bois originaire des Balkans était pourtant utilisé dans le Nord de l’Italie pour des traverses de chemin de fer ou en bois de chauffage pour le taillis. Ses qualités mécaniques semblent assez proches de celles des autres chênes, mais la part d’aubier importante et sa forte densité nécessitent de creuser plus en profondeur les valorisations possibles de ce bois.
Pour mener à bien ce projet, le CNPF Bretagne – Pays de la Loire s’est associé avec l’Ecole Supérieure du Bois (ESB) et les CETEF 44 et 49 pour un projet de 2 ans, co-financé par la Région Pays de la Loire et la DRAAF Pays de la Loire via des fonds ADEVBOIS.
Les 4 axes de l'étude à venir :
Action 1 - Estimer la ressource régionale en Chêne chevelu, de manière quantitative et qualitative.
Action 2 - Affiner les connaissances sur l’autécologie du Chêne chevelu
Action 3 - Identifier les potentialités de valorisation du bois de Chêne chevelu, par des essais sur des lots de grumes ligériens (comportement au séchage, résistance mécanique,...)
Action 4 – Communication et diffusion des résultats de l’étude
Cette page sera mis à jour régulièrement en fonction de l'avancée de l'étude (date dernière mise à jour : 04/02/2026)
Pour débuter cette étude, le CNPF Bretagne - Pays de la Loire recherche les peuplements de Chêne chevelu sur la Région. Si vous êtes propriétaire de parcelle de Chêne chevelu, merci de compléter ce questionnaire ou bien de contacter directement Benjamin COCHON, technicien au CNPFBenjamin COCHON - benjamin.cochon@cnpf.fr / 06.64.41.13.63 |