Selon la nature des essences qui les composent, la densité des arbres, la dimension des massifs, la forme de leurs lisières, la saison, les bois et les forêts marquent différemment les paysages.

Sylviculture et paysages

Les interventions sylvicoles impriment plus ou moins leur marque dans le paysage. La futaie irrégulière, d’où les coupes rases sont absentes, donne une impression d’intemporalité : le manteau végétal est toujours présent ; seules çà et là des coupes ponctuelles en rompent le tissu de manière fugace.
La futaie régulière, selon le calendrier des opérations, alterne avec régularité milieux fermés, aux stades de la vieille futaie par exemple, avec les milieux ouverts que sont les parcelles en régénération : les coupes d’ensemencement rythmant les ouvertures progressives. Ainsi, des fenêtres nouvelles s’ouvrent sur des paysages jusqu’alors cachés.

CNPF-Paysage-GF couverture
Brochure " La prise en compte du Paysage en Gestion Forestière"

Peupliers et paysages

Le programme "Du peuplier pour l'avenir" aide les propriétaires à renouveler leurs peupleraies et intégrer les enjeux environnementaux et paysagers du Val de Loire.

Il concerne une partie des vallées de la Loire, de l'Indre et de la Vienne en :Indre, Indre-et-Loire et Maine et Loire.

peupleraie paysage
Sylvain GAUDIN@CNPF