Les objectifs du projet CONQueTh
Le projet s'intéresse à la Capacité d’Occupation du Nord par les Quercus Thermophiles. Il se propose, dans les régions concernées :
- de rechercher les liens éventuels entre l’évolution du climat et celle de la ressource en Chênes sessile, pédonculé et pubescent,
- de préparer l’installation d’un réseau trans-régional d’expérimentations visant à évaluer les impacts de techniques sylvicoles sur la croissance et/ou l’implantation du Chêne pubescent,
- de repérer des peuplements source de graines et d’organiser leur évaluation pour aider aux choix des provenances à privilégier en plantation,
- d’établir la table de séchage du bois de pubescent,
- et de créer et d’utiliser des outils pédagogiques destinés à la sensibilisation ainsi qu’à la formation d’un large public.
Le projet s'est déroulé sur 36 mois, de novembre 2017 à fin novembre 2020.
Localisation du projet CONQueTh
Les actions proposées dans le cadre du projet concernent plusieurs régions de la moitié nord du pays, zone comptabilisant plus de 2 millions d’hectares de chênaies et regroupant la majorité des chênaies à haute valeur ajoutée du pays.
Les anciennes régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre, Ile de France, Normandie et Bourgogne, qui disposent d’une ressource en Chêne pubescent (IGN, 2011) et qui se situent en limite nord de son aire de distribution, sont particulièrement impliquées.
Les actions menées dans le cadre du projet sont bien sûr susceptibles d’intéresser d’autres régions.
Les résultats de l'étude
Ce projet, financé par le fonds stratégique de la forêt et du bois du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, cette action, lauréate de l'appel à projets national "innovation et investissements pour l'amont forestier" regroupe de nombreux partenaires.
Pour mener à bien les différents volets le CNPF et les CRPF de Bretagne - Pays de la Loire, porteur du projet, Normandie, Hauts de France, Ile de France, Centre Val de Loire, Bourgogne Franche-Comté, la partie Poitou-Charentes du CRPF Nouvelle Aquitaine, l'Ile de France, se sont associés avec de nombreux autres partenaires de la filière :