Le PEI en bref c'est :

Une aide qui vise à soutenir des projets collectifs opérationnels, concrets, orientés vers le terrain, permettant de chercher des solutions innovantes à des problèmes rencontrés dans les différentes filières pour une agriculture et une sylviculture durables et productives. C'est un outil de promotion et d'innovation !

L'idée est d'encourager les acteurs concernés par une problématique à travailler ensemble et coopérer. Au travers de cette opération, deux effets majeurs sont recherchés : une démarche d'innovation "ascendante" et des projets efficaces.

Les bénéficiaires de cette aide sont des établissements publics ou privés, intervenant dans les secteurs de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et forestiers.

Logo Europe

Le PEI soutient différents types de projets en Bretagne :

  • l'innovation au service de la performance économique et écologique des entreprises agricoles et sylvicoles ;
  • la préservation et la restauration de l'environnement,
  • les modes de production agro-écologiques,
  • la sylviculture durable permettant une gestion des forêts préservant l'avenir et prévenant les risques notamment d'incendies ou de maladies.
Sylvi connect
SYLVICONNECT : LE PEI POUR LES FORESTIERS !

Une coopération amont - aval - innovation

En 2016, le CNPF délégation Bretagne, en collaboration avec l’interprofession Fibois Bretagne et Bretagne Développement et Innovation (BDI), a répondu  à l’appel à projet n°2 lancé par la région pour le PEI.

Au premier trimestre 2017, en tant qu’autorité de gestion des fonds européens, la Région a validé notre éligibilité à la demande de financement ; notre projet, nommé « Sylviconnect », est donc lancé !

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne via le FEADER et la Région Bretagne.

Le projet Sylviconnect : Sylviculture durable et performante pour la Bretagne

Les objectifs donnés à ce projet sont de :

  • rendre plus performante la sylviculture tout en s’attachant à développer les enjeux sociaux et environnementaux qui lui sont liés,
  • engager les acteurs de la filière dans une démarche innovante,
  • lier les acteurs de la filière entre eux afin de rendre plus efficiente la chaîne de gestion et d’exploitation,
  • faire monter en compétences et en qualification les acteurs de la filière.

Les trois "lots" actions du programme :

 Lot 1 : Formation et animation des professionnels des travaux forestiers

Ce lot a pour objectifs d'accompagner et de faire monter en compétence et en qualificatif les acteurs de la sylviculture en les engageant dans une démarche innovante.

Les sujets abordés seront la valorisation des données numériques, l’approche sécurité en forêt ou encore la qualité et les problématiques environnementales.

L’organisme pilote pour ce lot est Fibois Bretagne

Lot 2 : Adaptation et déploiement de la plate-forme  « La Forêt bouge »

La Forêt bouge est une plate-forme de services à destination des propriétaires forestiers et professionnels de la filière Forêt-Bois. Elle permet de faciliter les démarches des acteurs de la filière : gestion des forêts et des chantiers forestiers, réglementation, mise en relation des acteurs, offre de vente, etc.

Le CRPF Bretagne-Pays de la Loire , organisme pilote pour ce lot, travaille sur l'adaptation de l'outil au contexte Breton et sur le développement de celui-ci pour améliorer son niveau de performance.

Lot 3 : Expérimentation et déploiement

Ce lot concernera l’expérimentation, la formation et la diffusion des solutions numériques développées (La Forêt bouge, etc.) auprès propriétaires forestiers et des professionnels de la filière.

Les organismes pilotes pour ce lot sont Fibois Bretagne et le CRPF Bretagne-Pays de la Loire.