Avec 640 000 ha, les espaces boisés des deux régions occupent 10 % de la surface du territoire. Ils sont, comme au niveau national, en progression depuis la seconde moitié du XXème siècle. Cette faible surface (comparée à la moyenne des régions françaises) s’accompagne d’un fort morcellement de la propriété. Seuls les massifs domaniaux et quelques forêts privées situées à l’est des Pays de la Loire constituent de grandes étendues boisées. La gestion différenciée de ces espaces, propre à chaque propriétaire, induit une biodiversité importante.
Les types de peuplements de nos régions ont été classés en quatre catégories : la futaie, le taillis, la futaie + taillis, « autres ». Leur représentation sur le territoire est relativement équilibrée, avec toutefois quelques disparités, garantissant ainsi des potentialités intéressantes d’accueil de la faune et de la flore.
Les feuillus constituent 70 % des espaces boisés de la région contre 30 % pour les résineux. Parmi toutes les essences forestières présentes, ce sont les chênes qui dominent en occupant près de la moitié de la surface des forêts.
La faune et la flore associées à ces milieux sont relativement riches, tant en espèces « ordinaires » qu’en espèces protégées. Sur les 92 plantes de la liste rouge régionale présentes en forêt, 56 sont inféodées aux milieux forestiers. Parmi celles-ci, huit sont présumées disparues, 14 bénéficient d’une protection régionale et une d’une protection nationale.
Pour la faune, beaucoup de travail reste à faire pour établir un état des lieux complet. Néanmoins, dans l’état actuel des connaissances, 54 espèces de vertébrés (Mammifères, Oiseaux, Reptiles, Amphibiens) qui occupent les espaces boisés ou les milieux associés à la forêt, bénéficient d’une protection nationale. Ce constat nous permet d’ores et déjà de dire que ces milieux concentrent une diversité faunistique importante.
Grégory Sajdak © CNPF
Qu'est ce que l'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) ?
C'est un outil permettant aux gestionnaires forestiers d’intégrer aisément la biodiversité taxonomique ordinaire dans leur gestion courante.
Cet indicateur, simple et rapide à relever, permet d’évaluer la capacité d'accueil d'un peuplement forestier pour les êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes...), et d’identifier les points d'amélioration possibles lors des interventions sylvicoles.
Nos guides environnementaux et botaniques
- Guides des milieux patrimoniaux (Bretagne)
- Le guide des plantes indicatrices (Bretagne)
- Biodiversité et forêt
- Foret et protection de l'eau
- Entretien des boisements bocagers (PDL)
- Eau et forêts (PDL)
- Les plantes et l'ancienneté de l'état boisé
- Autres guides en vente : Les champignons alliés de l'arbre et le forêt, Les oiseaux et la forêt, Les insectes et la forêts, Les mousses le lichens le fougères, Les insectes pollinisateurs
Les fiches "Forêts et biodiversité" - Pays de la Loire
- Les habitats Natura 2000 d'intérêt communautaire
- Les oiseaux et la gestion forestière
- Les chauves-souris
- Les mares et les amphibiens
- Le bois mort et sénescent