L'équilibre forêt-gibier, c'est possible.
Une méthode simple, pratique et éprouvée a déjà fait ses preuves. Elle relève d’une démarche partenariale. Cette démarche innovante a été récompensée par les Honneurs de la Chasse Laurent Perrier – Groupama
Elle est expliquée dans le guide pratique de l'équilibre Forêt-Gibier et vulgarisée dans la plateforme "Équilibre Forêt Gibier" à l'aide de courtes vidéos.
Comment atteindre l'équilibre forêt gibier ?
Les relations entre la forêt et le gibier sont complexes, fluctuantes et évolutives : ce n’est pas toujours « un long fleuve tranquille ». Les hommes chargés de mettre en valeur ce patrimoine, qu’ils soient forestiers ou chasseurs, peuvent s’emporter rapidement dès qu’il s’agit de parler d’équilibre. Le débat, quand il existe, est souvent passionnant, mais trop souvent passionné et peu objectif. Le contexte dans lequel évolue la filière forêt bois ainsi que l’avenir de la chasse sont en pleine mutation. Devant ces constats, il devient urgent, de se parler vrai et de mettre en oeuvre des actions communes permettant d’améliorer la situation pour que chacune des parties y trouve son compte sans forcément passer par une approche réglementaire.
Comment quantifier les dégâts dans les boisements ?
Afin de faciliter le dialogue et favoriser les échanges, voir le travail en commun (forestier/chasseur), des fiches d’inventaire de dégâts simples, facilement utilisables, et permettant de connaître l’état de la situation « au sortir de la parcelle » ont été élaborées par un ensemble de partenaires des mondes de la chasse et de la forêt ainsi que des services de l’Etat. Leur méthode d'utilisation est détaillée dans le Guide pratique de l'équilibre forêt-gibier.
Vous pouvez également consulter la brochure Impact du grand gibier" Comment les identifier, les quantifier, les limiter
Comment signaler les dégâts dans les boisements ?
Au niveau national, initiée par l'ensemble des partenaires forestiers (Fransylva, Communes forestières, ONF, CNPF, Experts Forestiers de France, Union des Coopératives Forestières), une plateforme existe pour signaler les dégâts de gibier.
Le propriétaire et son gestionnaire forestier peuvent ainsi alerter les organismes en charge de la chasse, afin de trouver une solution sur le territoire concerné.
Grâce à vos signalements, les techniciens forestiers et les élus du CNPF peuvent être force de proposition dans le cadre de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Ils peuvent ainsi agir et trouver les meilleures solutions aux problèmes d'équilibre sylvo-cynégétique.