L'été 2022 a été particulièrement sensible vis à vis des feux de forêt. Les 2 régions Bretagne et Pays de la Loire ont subi de nombreux incendies, d'une ampleur peu commune pour le nord de la France. Le CRPF et les partenaires de la filière se mobilisent pour aider les propriétaires forestiers et les territoires dans ce terrible moment.
-
Retrouvez le détail des incendies par département
-
Un incendie est un évènement brutal et immédiat sur le milieu boisé et naturel, encore peu connu dans nos régions contrairement à l’arc méditerranéen. Son impact est toutefois variable en fonction de la fréquence du passage du feu, de sa taille, de sa violence (feu courant ou non). Il est important après le passage d’un incendie de pouvoir faire un diagnostic de sa propriété et de se lancer dans des démarches juridiques et techniques sans précipitation. Vous trouverez ci-dessous quelques points à ne pas oublier dans vos démarches.
-
L'évacuation d'un important volume de bois peut avoir une influence sur la fiscalité forestière. Vous trouverez dans cette note les grandes lignes concernant les particularités sur la fiscalité suite à un incendie (TVA, taxe foncière, impôt sur le revenu, IFI, loi Monichon).
-
265 ha ont été parcourus par les flammes les 18 et 19 juillet 2022 au Sud du Mans sur les communes de Mulsanne, Téloché et Ruaudin. Des actions se mettent en place en lien avec les différents partenaires de la filière forêt-bois et les élus pour aider les propriétaires concernés par cet incendie.
-
1 300 ha ont été parcourus par les flammes le 8 août 2022 sur la commune de Baugé en Anjou dans le Maine et Loire. Des actions se mettent en place en lien avec les différents partenaires de la filière forêt-bois et les élus pour aider les propriétaires concernés par cet incendie.
-
160 ha ont été incendiés sur le massif des Monteaux dans le Maine et Loire. Au vu du morcellement du massif, le CRPF cherche à accompagner les propriétaires vers la création d'une Association Syndicale Libre de gestion forestière.
-
Plusieurs incendies ont provoqué des dégâts importants en Bretagne. Les deux principaux ont concerné le massif de Brocéliande (480 ha) et les Monts d’Arrée (1900 ha). Des actions se mettent en place en lien avec les différents partenaires de la filière forêt-bois et les élus pour aider les propriétaires concernés par ces incendies.
-
Débat sur la prévention incendie avec la participation d'Arnaud Guyon, directeur du CNPF Bretagne - Pays de la Loire
France 3 Bretagne s'est intéressé à la mythique forêt de Brocéliande. Chaleur, sécheresse et incendies, l'été 2022 a été rude. Pierre Brossier, ingénieur forestier au CNPF Bretagne - Pays de la Loire et responsable de la zone Natura 2000 de la forêt de Brocéliande y parle des arbres et du réchauffement climatique. Avec lui, le Lieutenant-Colonel Erwan Ganne, Chef de groupement Couverture des risques au SDIS 56 détaille la mobilisation des pompiers en Bretagne. Enfin, les membres du CPIE partent à la rencontre des promeneurs pour les encourager à préserver leur environnement au bord de l'étang de Paimpont.