1 300 ha parcourus par les flammes
Au total, une surface de 1 287 ha de forêt a été touchée par l'incendie du 8 Août 2022 sur la commune de Baugé en Anjou. Cet incendie concerne en grande partie des forêts privées (1 250 ha).
La grande majorité du secteur est couvert par des forêts résineuses, principalement du Pin maritime.
Cet incendie a touché 225 propriétaires forestiers privés et la forêt communale de Baugé (34ha). La moitié du massif appartient a des propriétaires sous documents de gestion durable.
Réunions publiques
Suite à l'incendie du 8 août 2022 sur la commune de Baugé en Anjou, le Centre National de la Propriété Forestière a organisé avec Fransylva, le syndicat des forestiers privés, plusieurs réunions publiques, en lien avec les élus communaux de Baugé en Anjou.
Tous les propriétaires forestiers sinistrés sur la commune ont été invités à ces réunions. L’objectif est d’informer les propriétaires et les conseiller pour l’évacuation des bois brulés et la remise en état du massif. Près de 300 personnes se sont ainsi réunies.

Une démarche collective pour évacuer les bois
Le CRPF propose d’accompagner les propriétaires en lien avec Fransylva pour l’organisation de l’évacuation des bois brûlés et pour prévoir le renouvellement du massif.
Suite aux nombreuses visites individuelles, un appel d'offres a été lancé par Fransylva 49 afin de sélectionner un exploitant qui assurera l'exploitation des bois brûlés et leur commercialisation. Ainsi, les sociétés Service Bois et Forêts et Piveteau ont été retenues pour l'exploitation des bois résineux et l'entreprise TPF pour le bois énergie. Au final, une trentaine de propriétaires pour près de 70 ha auront ainsi pu trouver un débouché à leur bois, dans des conditions technico-économique satisfaisantes. Certains propriétaires de surfaces suffisantes ont traités en direct avec les exploitants présents sur place.
Aménagement de la desserte
Travail en parallèle sur la desserte forestière afin de faciliter l’évacuation des bois dans des délais et à des coûts maîtrisés (coupe correspondant à l’évacuation de 130 camions par jour sur le massif). L'objectif consiste, moyennant des travaux, à rendre effective la sortie des bois dans de bonnes conditions technico-économiques, logistiques, de sécurité et d'intégrité de la voirie. Une évacuation complète des bois est visée pour début 2023, afin d'éviter tout risque de sur-crise sanitaire (attaque des bois affaiblis par des insectes xylophages).
Près de 2 km de chemins communaux ont ainsi été remis en état, grâce à une action coordonnée de la mairie et des exploitants travaillant sur place. A cela s'ajoute 3,3 km empierrés par la commune pour assurer la pérennité dans le temps de l'accessibilité au massif, avec notamment la création de 3 places de dépôts.

Création d'une Association en vue de la reconstitution du massif
Si l'évacuation des bois brûlés peut se faire par un regroupement informel, la remise en état du massif nécessite une organisation plus structurée. Les propriétaires doivent assurer le renouvellement de leur forêt, sur des sols qui laissent peu de place à la diversité des essences. Néanmoins, il convient de réfléchir collectivement et en lien avec les structures de prévention incendie (mairie, SDIS, département) à l'implantation de la future forêt. Cela veut dire penser aux essences, aux densités de plantation, aux accès (pour l'exploitation et la prévention) et à l'aménagement d'équipement de défense contre les incendies (points d'eau, parefeux,...). Tout cela en recherchant des financements pour mettre en place les projets.

Une Association Syndicale Libre de gestion forestière, l'ASL des forêts de Baugé en Anjou a été créée pour cela le 14 février 2023. Deux ans après l'incendie, cette association compte 38 adhérents pour près de 620 ha de forêts. L'objectif est de réfléchir collectivement à la remise en état du massif mais c'est également un moyen pour les plus petits propriétaires de pouvoir bénéficier de financements publics auxquels ils ne seraient pas éligibles individuellement.
L'ASL a passé un appel d'offres pour la remise en état de 150 ha de forêt sinistrée, chez 23 adhérents. C'est Fransylva services qui a été retenu pour monter le dossier financié, et l'entreprise Naudet qui est en charge de la réalisation des travaux. Les propriétaires ont ainsi obtenu 100% de financement (via le Label Bas Carbone et les aides d'Etat France 2030) pour reboiser les parcelles et mettre en place des zones d'appui à la lutte le long d'axes identifiés avec les sevrices du SDIS et la mairie.
Les boisements sont réalisés pour la majorité en Pin maritime au vu des faibles potentialités du sol, mais 20% de diversification sont prévus avec du Cèdre et du Chêne chevelu, placer par ilôt au sein du peuplement. En plus de cela, des bandes non boisée suivie d'une bande feuillue assureront la transition avec les axes routiers principaux. Les travaux ont débuté à l'hiver 2024-2025 et se poursuivront sur 2 années.
L'ASL a mis en place un Plan Simple des gestion concerté. L'objectif est ainsi de faciliter la gestion du massif sur le long termes, et de permettre à l'ASL d'être certifiée PEFC.
Pour contacter l'ASL : Président Roger POURIAS - asl.foretsdebaugeenanjou@gmail.com

Contacts
- Mandy GREAUME : technicienne chargée de missions Forêt, Bois et Territoires - 0643 44 34 83 - mandy.greaume@cnpf.fr
On en parle à la télé!
France 3 Pays de la Loire a réalisé plusieurs reportages sur cet incendie. En voici une petite sélection :
- France 3 Pays de la Loire - L'heure est au réaménagement de la voierie forestière
- France 3 Pays de la Loire - JT du 12/13h du 25 mars 2025 - Reforestation de la forêt de baugé en Anjou 2 ans après l'incendie
https://www.youtube.com/watch?v=1jFNk2JJHro