La certification forestière permet d’assurer aux consommateurs que les produits à base de bois (papier, parquet, meubles,…) qu’ils achètent proviennent d’une forêt qui est gérée de façon durable et responsable.

Cela passe par :

  • la certification de qualité de la gestion durable, pour la partie forestière,
  • la certification de qualité du processus industriel,
  • et entre les deux la "traçabilité" permettant de suivre le produit bois, de l'arbre au produit fini.

 

Aujourd'hui, la demande en produits certifiés est de plus en plus importante et la certification est devenue une condition d'accès aux marchés publics et privés.Pour le propriétaire forestier, la certification permet de valoriser et de prouver son engagement dans la bonne gestion de ses forêts, notamment grâce aux contrôles sur le terrain réalisés. La certification permet également de faciliter la commercialisation de ses bois, de participer au développement de la filière régionale ainsi que de bénéficier de certaines aides publiques.

 Deux types de certifications existent aujourd'hui en France :

PEFC le programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) est le plus répandu dans les forêts européennes.
FSC le système de certification FSC est établi selon dix critères qui s'appliquent de façon uniforme à un niveau mondial.

 

PEFC

PEFC est un système international de certification forestière qui garantit la qualité de la gestion durable de la forêt à travers le développement de ses fonctions économiques, environnementales et sociales. Le système PEFC prévoit l’engagement des gestionnaires et des propriétaires privés à améliorer leur gestion forestière.

Retrouvez la liste des entreprises certifiées, le dossier d'adhésion du propriétaire et le cahier des charges du propriétaire sur le site de PEFC France.

En avril 2025, PEFC France a officialisé la nouvelle version des standards de gestion forestière durable PEFC.

Logo PEFC

FSC

La force d’une approche harmonisée

En 1994, le FSC a été le premier à proposer la certification forestière comme moyen de gérer de manière responsable les forêts. Les forêts du monde sont extrêmement variées mais leur gestion responsable peut être définie et encadrée par des grands principes universels. Les membres internationaux de FSC ont ainsi développé 10 principes de gestion responsable, précisés par 70 critères, qui doivent être appliqués et vérifiés en forêt pour obtenir la certification FSC.

 

En 2017, après 6 ans d’échanges entre les chambres économiques, environnementales et sociales, un référentiel technique correspondant aux enjeux de toutes les forêts métropolitaines a été officiellement promulgué.

En 2025, FSC a fait évoluer son référentiel. Ce dernier vise notamment à faciliter l’accès des propriétaires de petites forêts à la certification et à mieux refléter les évolutions en cours, tant climatiques que sociétales.

Les forêts certifiées FSC en France représentent à ce jour 122 000 ha, avec une dynamique de progression de 15% par an depuis 2017 (année de publication du référentiel pour la France métropolitaine).

En Bretagne et Pays de la Loire, un peu plus de 4 200 hectares de forêt sont certifiés FSC.

logo FSC

Des démarches de labellisation pour favoriser l’utilisation de bois local

Si les logos PEFC ou FSC® garantissent la gestion durable des forêts à l’origine du produit bois, ils n’assurent pas l’origine locale ni même française de la ressource forestière. Ainsi, complémentaire aux certifications forestières, le label Bois de France permet de garantir la traçabilité du bois français, de la forêt jusqu’à son utilisation dans les différents produits. Par ailleurs, certains labels territoriaux ont été créés afin de favoriser les circuits courts de bois. C’est notamment le cas du label Bois Breton Durable créé en 2023 par le Groupement d’Intérêt Economique Forestiers du Centre Bretagne. Ses objectifs sont d’assurer une origine et une transformation locale du bois (scieries du Grand Ouest) mais aussi de promouvoir une sylviculture dynamique privilégiant des essences à croissance rapide.

Label bois de France