La certification forestière permet d’assurer aux consommateurs que les produits à base de bois (papier, parquet, meubles,…) qu’ils achètent proviennent d’une forêt qui est gérée de façon durable et responsable.

Deux types de certifications existent aujourd'hui en France :

  • PEFC : le programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) est le plus répandu dans les forêts européennes.
     
  • FSC : le système de certification FSC est établi selon dix critères qui s'appliquent de façon uniforme à un niveau mondial.

 

PEFC-Bille
Xavier Grenié © CNPF

PEFC

  • PEFC est un système international de certification forestière qui garantit la qualité de la gestion durable de la forêt à travers le développement de ses fonctions économiques, environnementales et sociales.
  • Le système PEFC prévoit l’engagement des organismes forestiers (CRPF et ONF) et des propriétaires privés à améliorer la gestion forestière.
  • Aujourd'hui, la demande en produits certifiés PEFC est de plus en plus importante et la certification est devenue une condition d'accès aux marchés publics et privés.

En optant pour la certification PEFC ou sa chaîne de contrôle, les forestiers et les entreprises de la filière bois bénéficient de l'appui d'une marque dynamique et reconnue pour répondre à la demande croissante de produits soucieux du développement durable.

Retrouvez la liste des entreprises certifiées, le dossier d'adhésion du propriétaire et le cahier des charges du propriétaire sur le site de PEFC France.

Logo PEFC