Brocéliande

L’incendie a touché 3 communes du Morbihan (Campénéac, Loyat, Tréhorenteuc) et 1 commune d’Ille-et-Vilaine (Paimpont).

La surface brûlée est de 480 ha dont 212 ha boisés.

Ce secteur a déjà été touché à quatre reprises par des incendies : en 1976, 1984, 1990 et 2009.

Les forêts touchées sont principalement constituées de jeunes boisements de   moins de 40 ans d’essences variées (Pin maritime, Pin laricio, Chêne rouge d’Amérique, mélange de Pin et Chêne, Châtaignier). L’exploitation des parcelles de résineux les plus atteintes est en cours.

Le site Natura 2000 de la forêt de Paimpont a également été impacté sur 275 ha. Des habitats d’intérêt communautaire de landes sèches et de pelouses    pionnières sur dômes rocheux ont été détruits. Les parcs des Landes Rennaises et de la Croix Sainte-Anne, pâturés de manière extensive par des bovins, faisant l’objet de mesures agro-environnementales et climatiques, ont été parcourues par l’incendie. Les clôtures devront être remplacées.

Le CRPF Bretagne - Pays de la Loire propose de réaliser des visites-conseil et accompagnera les propriétaires dans la gestion des peuplements sinistrés.

Les propriétaires pourront solliciter des financements (Breizh Forêt Bois, Label bas carbone,…) pour le reboisement.

Incendies 2022 -Bretagne - Campeneac
Cartographie de la surface incendiée - Source : Préfecture du Morbihan

Contact

  • Axel VIAUD : technicien et chargé de mission CRPF Morbihan - 06 18 44 72 16 - axel.viaud@cnpf.fr
Régénération Pin - Incendies 2022 - Bretagne
Régénération de Pin maritime

Monts d’Arrée

Dès le 1er septembre 2022, un COPIL de restauration des Monts d’Arrée a été mis en place à l’initiative du Préfet et du Président du Conseil départemental pour planifier la remise en état de ce territoire. 

Le CRPF Bretagne - Pays de la Loire a été associé aux différents groupes de travail et participera à l’élaboration du plan d’action.

Dans ce secteur, les zones de feuillus présentent peu d’enjeux de production et la majorité des résineux impactés sont de jeunes boisements de moins de 30 ans (pas de valorisation possible).

Les propriétaires peuvent solliciter la visite d’un technicien du CRPF pour des conseils sur le reboisement des parcelles.

incendies Brennilis + Brasparts
Cartographie de la surface incendiée à Brasparts (29) - Source : ONF / DFCI

Contact

  • Paul JANVIER : technicien et chargé de mission CRPF Morbihan - 06 18 44 72 24 - paul.janvier@cnpf.fr