Les feux en Bretagne

département 22 : rien à signaler

département 29 : première vague juillet : 1 894 ha de végétation sont partis en fumée dans les Monts d’Arrée, principalement de la lande, mais 266 ha de forêt privée appartenant à 112 propriétaires ont été impactés.

Départements 35-56 : Brocéliande et plus particulièrement les communes de Campénéac, Loyat,  Tréhorenteuc et Paimpont a été sinistrée par un incendie au cours de l'été. 480 ha ont été touché, dont près de la moitié en forêt privée (123 propriétaires)

Feu de forêt
©Anthony Cubaynes

Les feux en Pays de la Loire

Département 44 : La forêt est peu touchée par les incendies qui concernent essentiellement des feux de cultures agricoles (140 ha Prinquiau à côté de Guérande). Une plantation de 15ha appartenant à 4 propriétaires a néanmoins été détruite sur la commune de Montrelais.

Département 49 : Un gros feu début août, stabilisé le 12 août sur la commune de Baugé en Anjou. 1300 ha partis en fumée, essentiellement de la forêt, appartenant à 225 propriétaires.

160 ha ont également brûlé en forêt de Longué-Jumelles et Vivy suite à 3 départs de feux simultanés ainsi que 120 ha de forêt sur la commune de Beaulieu-sur-Layon.

Département 53 : Plusieurs petits feux d’espaces naturels (champs broussailles) au cours de l'été, mais les dégâts restent à priori modérés en forêt. Le mercredi 10 août 2022, les pompiers de la Mayenne ont dû faire face à dix-huit feux dans des espaces naturels.

Département 72 : 265 ha de forêts brûlées au sud du Mans sur les communes de Mulsanne, Téloché et Ruaudin (Sarthe), dont 110 ha déjà brulés en 2015. 25ha sur la commune de Fercé-sur-Sarthe ont également brûlés.

Département 85 : En Vendée aucun incendie de forêt important à signaler pour le moment, il y a juste eu un départ de feu en forêt des Pays de Monts sur la côte vendéenne, à proximité d’un camping. Il a été rapidement maîtrisé par les pompiers.

Incendie
© Julien Blanchon