Animation forestière dans le Morbihan

L'équipe du Morbihan est renforcée par l'arrivée de Jocelyn GAILLARD, qui va poursuivre l'action du CRPF auprès des petits propriétaires en proposant des diagnostics de gestion, des adhésions au Code des Bonnes Pratiques sylvicoles et des mesures pour la défense des forêts contre les incendies (DFCI)  

Les aides à la forêt du Département 56

Ce programme d'aide financière est encore possible pour les groupements de proprétaires, les EPCI et les communes. Le département conserve une enveloppe annuelle pour financer des travaux de renouvellement des peuplements en particulier  de pins maritimes, des dépressages de peuplements et des premières éclaircies. La mise en oeuvre de ce programme est assurée par le CRPF.


Le soutien à la petite propriété

Le soutien de la Région Bretagne permet au CRPF de mettre un technicien forestier à la disposition des propriétaires de petites parcelles de bois de ces deux départements. Celui-ci leur apporte, sous la forme d’un diagnostic technique, les informations nécessaires à la gestion forestière durable de leurs parcelles boisées. 


La protection des forêts contre l'incendie

La défense des forêts contre les incendies est un sujet très important pour le département du Morbihan et une préoccupation majeure des Services Départementaux Incendie. Depuis de nombreuses années, le CRPF contribue à l'émergence de travaux d'équipement des forêts contre l'incendie comme la création de places de dépôts, de points d'eau aménagés, de pistes d'accès et divers autres dispositifs de prévention (panneaux, barrières, etc.). Tous ces travaux font l'objet d'une aide financière de l'Etat.