Actualités

21 résultats

Le guide du populiculteur breton

Le 01/02/2020

Elaboré avec l’appui financier de l’Etat et de la Région Bretagne, ce document a été édité à 500 exemplaires. Il se présente sous la forme de 34 fiches organisées par onglets thématiques (les terrains à peuplier, peuplier et environnement….) et rassemblées dans une chemise à rabats.

Téléchargez le guide

Parution des études sur l'évolution du climat Bretagne Pays de la loire

Le 01/02/2020

Cette étude, commandée par les DRAAF dans le cadre de l'élaboration des Plans Régionaux de la Forêt et du Bois (PRFB), vise d’une part à caractériser le climat et son évolution dans les deux régions. Le travail avec Météo France Ouest a permis de produire des cartographies d’indicateurs climatiques et des graphiques adapté au forestier. La hausse des températures depuis 1959 est mise en évidence alors qu’il n’y a pas de tendance établie pour la pluviométrie. Les zones où la sécheresse climatique est la plus importante sont également mises en évidence. 

Vient de paraître - Les mousses, les lichens et les fougères

Le 27/01/2020

Les mousses, les lichens et les fougères sont méconnus bien qu'omniprésents dans nos forêts.

Ce guide très riche en photos rappelle leurs spécificités et leur extraordinaire diversité, avant d'en présenter les rôles et intérêts.

Il fournit également des conseils de gestion pour préserver ces végétaux essentiels au bon fonctionnement de nos bois. 

Le guide à acheter en ligne sur foretpriveefrancaise.com

L'offre de formation 2020 de l'IDF est parue

Le 20/01/2020

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages de formation continue en 2020.

Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Avec 2 nouveaux stages cette année :
- Les enjeux de la santé des forêts
- Flore des forêts méditerranéennes : de l’identification au diagnostic écologique

Nos formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le CNPF est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com 

Les annexes vertes Natura 2000 mises à disposition sur le site du CRPF Bretagne Pays de la loire

Le 17/01/2020

Les annexes vertes Natura 2000 mises à disposition sur le site du CRPF Bretagne Pays de la loire

Programme 2020 des réunions forestières CRPF Bretagne-Pays de la Loire

Le 19/12/2019

Inscrivez-vous, et renvoyez-nous votre coupon d'inscription !

Bois & Forêts de l'Ouest n°4 est paru

Le 19/12/2019

Au sommaire du numéro de décembre 2019 :
- La forêt a besoin de cohérence
- Quand les finistériens débardent par câble-mât
- Douglas : à l'ouest du nouveau...

Et toujours les brèves, les témoignages, les formations à la gestion forestière (FOGEFOR)...

Retrouvez Bois & Forêts de l'Ouest sur bretagne-paysdelaloire.cnpf.fr

Le catalogue Noël 2019 des publications de l'IDF est paru !

Le 15/11/2019

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Avec de nombreuses promotions, et trois nouveautés à ne pas rater !

  • Histoire des forêts françaises : basé sur le cours d’histoire de 1925 de Gustave Huffel (professeur à l'Ecole des Eaux et Forêts de Nancy) commenté et complété jusqu’à nos jours.
  • Impacts du grand gibier, Comment les identifier, les quantifier, les limiter : Un guide pratique pour établir un constat solide et essayer de rétablir l'harmonie entre forêt et animaux.
  • Le peuplier agroforestier, Le nouveau guide technique à l’usage des agriculteurs et praticiens agroforestiers.

L’offre découverte à Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers, est à 32 € seulement pour un an ; pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Enfin, des ouvrages au format numérique vous sont proposés sur l'application "Kiosque forestier", pour lire sur votre tablette, votre smartphone, ou votre ordinateur.

La fiscalité forestière en fiches pratiques

Le 14/10/2019

Le CNPF vient de mettre en ligne des fiches pratiques sur les différentes dispositions de la fiscalité en forêt : taxes foncières, droits de mutations, IFI, TVA, impôt sur le revenu, réductions fiscales...

Ces fiches sont réalisées par le réseau juridique du CNPF, avec le soutien du service juridique de Fransylva.

Découvrez-les vite !

Fiscalité forestière sur foretpriveefrancaise.com

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 03/09/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Lire le communiqué de presse