La région Pays de la Loire dématérialise son portail des aides aux propriétaires forestiers :

Aussi, dès le 1er juillet 2025, le dépôt des dossiers de demande de subvention pour les dispositifs

  • Aide à la rédaction d’un Plan simple de gestion volontaire

  • Aide à l’amélioration de la desserte forestière

  • Aide au renouvellement forestier

  • Aide à la réalisation d’un diagnostic préalable au renouvellement forestier (déjà le cas depuis le 1er janvier 2025)

se fera en ligne, dans la rubrique « Déposer un dossier » de chaque dispositif.

Il sera nécessaire pour le bénéficiaire de créer un compte, afin de saisir sa demande et d’en assurer le suivi tout au long de la vie de son dossier, jusqu’au paiement de l’aide. Le dépôt de dossiers « pour le compte de » (exemple : un gestionnaire forestier pour le compte de son client) est permis par le téléservice.

Une fois cette bascule opérée, les dossiers de demande d’aide transmis par voie postale ou par email ne seront plus traités.