160 ha ont été parcourus par les flammes le 18 juillet 2022. Au final, 130ha de forêts entièrement privées ont été brûlées, réparties entre 97 propriétaires. Aucune de ces propriétés n'étaient couvertes par un document de gestion durable, preuve d'un fort morcellement foncier sur ce massif.
Du point de vue forestier, la zone brûlée est principalement couverte par des feuillus, de faible qualité, avec un usage destiné au bois de chauffage principalement. Quelques poches de résineux (Pin maritime) sont présentes, et une surface non négligeable est constituée de très jeunes peuplements (jeunes taillis, pré-bois).
Création d'une Association en vue de la reconstitution du massif
Au vu de la superficie des parcelles forestières et de l'urgence relative d'évacuer les bois (feuillus principalement et débouchés de faible qualité), il a été proposé aux propriétaires de se constituer en Association Syndicale Libre (ASL) de gestion forestière lors d'une réunion publique le 24 octobre 2022.
Suite à cette proposition, un groupe de propriétaires motivés a travaillé à la mise en place de statuts et d'un règlement intérieur pour créer l'ASL des Monteaux.
Une réunion publique sera proposée à tous les propriétaires de bois et forêts concernés par le périmètre de l'association début 2023.
L'objectif est le suivant : assurer le renouvellement du massif en permettant à des propriétaires de petites surfaces d'accéder aux aides financières et en travaillant en lien avec les organismes de prévention incendie (SDIS, mairie, département...) pour éviter qu'un tel drame se répète.