La Bretagne aide les propriétaires forestiers privés au travers de son dispositif Breizh Forêt Bois. L'attribution de ces aides fonctionne par appels à projets successifs. 3 grands types de projet sont éligibles : 

  • Le boisement
  • La transformation
  • L'amélioration du potentiel de production de parcelles forestières de faible valeur économique dans le but de les faire évoluer vers des futaies de qualité.

La Région ouvre également des aides à la défense des forêts contre les incendies et à l'amélioration de la desserte forestière.

Bretagne_logo_767x431

Lancement de l'appel à projets 2024

Les appels à projets 2024 pour le dispositif Breizh Forêt Bois viennent d’être lancés par la Région Bretagne.

Globalement, les règles restent inchangées par rapport à l’année dernière et 3 volets sont mobilisables : boisement, reboisement et amélioration des peuplements.

Vous pouvez dès à présent consulter les cahiers des charges et télécharger les formulaires de demandes de subventions sur le site de la Région Bretagne :

Les dossiers doivent être déposés auprès du Centre Régional de la Propriété Forestière Bretagne - Pays de la Loire.

La sélection des dossiers aura lieu lors d'un prochain comité technique régional.

LOGO - Breizh Foret Bois

Pour les questions liées à l’instruction technique et financière du dispositif, vous pouvez contacter le CRPF Bretagne - Pays de Loire :

Pour les départements 22 et 29 :
Pour les départements 35 et 56 :

Les aides financières en site Natura 2000

Si vous êtes propriétaire forestier dans un site Natura 2000, vous pouvez bénéficier d'un soutien financier (contrat Natura 2000) pour des investissements visant l’entretien ou la restauration de milieux forestiers d'intérêt communautaire, rares, fragiles ou menacés à l'échelle de l'Europe (tels que la restauration de ripisylves, le développement de bois sénescents, la mise en œuvre d’un débardage alternatif...).

La gestion des sites Natura 2000 exclusivement terrestres étant transférée aux régions, vous pouvez désormais déposer une demande de contrat sur le site de votre région ou contacter l'animateur du site ou le CRPF pour plus d'informations.

La charte Merci le Peuplier

La filière populicole aide les propriétaires de toute la France à renouveler leurs peupleraies grâce à la Charte "Merci le peuplier" : 

  1. Le propriétaire vend ses peupliers à un acheteur signataire de la charte "Merci le peuplier" et s'engage à replanter dans les 2 ans
  2. Il reçoit 2,50 €/plant replanté
  3. S'il achète ses plants à un pépiniériste "Merci le peuplier" il bénéficie d'une réduction de 0,30 €/plant.

La Charte doit être signé au moment de la vente des peupliers