Quels sont les enjeux paysagers et environnementaux de mes bois ?

Retrouvez sur notre plateforme cartographique les zonages et inventaires naturalistes (oiseaux et amphibiens, d'autres groupes à venir !) qui concernent votre forêt. En cliquant sur la carte et les fiches correspondantes, vous découvrirez ainsi comment prendre en compte ces enjeux dans la gestion forestière.

Pour savoir précisément quelles autorisations de coupe demander, nous vous conseillons de consulter le site La Forêt Bouge, rubrique "démarches en ligne / coupes et travaux".

LFb_bas

 

Voir en plein écran

Interprétation des données naturalistes :

Les données transmises reflètent l’état actuel de nos connaissances. Les informations cartographiques ne sont pas exhaustives et l’absence d’oiseaux forestiers patrimoniaux au sein d’une maille n’est pas nécessairement liée à une absence réelle mais plutôt à un manque d’inventaires

Utilisation de la plateforme :

Vous pouvez sélectionner les couches à rendre visibles dans le volet de gauche. L'ensemble des fiches Espèces est téléchargeable ci-dessous.

Les oiseaux et la gestion forestière

La forêt abrite de nombreuses espèces d’oiseaux qui utilisent les boisements pour se reproduire et se nourrir. Certaines sont devenues rares voire menacées, d’autres sont fortement dépendantes du milieu forestier pour l’ensemble de leur cycle de vie. Découvrez les caractéristiques des oiseaux patrimoniaux et comment le forestier peut prendre en compte leurs besoins dans la gestion forestière.

Les mares forestières et les amphibiens

Il est urgent de veiller à la conservation des zones humides, véritables réservoirs de biodiversité. Les mares sont en effet nombreuses à être dégradées ou comblées. Découvrez les amphibiens présents dans notre région et comment préserver leur habitat.

Les chiroptères et la gestion forestière

Parmi les nombreuses espèces qu'abritent nos forêts, les chauves-souris ou chiroptères sont particulièrement discrètes pour l’œil du forestier. Elles sont pourtant bien souvent présentes dans nos forêts et en sont même des alliées précieuses.

Comment évaluer et améliorer les capacités d'accueil en biodiversité de ma forêt ?

L’Indice de biodiversité potentielle, l'IBP, est un outil permettant aux forestiers d’intégrer aisément la biodiversité ordinaire dans leur gestion courante.
Cet indicateur, simple et rapide à relever, permet d’évaluer la capacité d'accueil d'un peuplement forestier pour les êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes...), et d’identifier les points d'amélioration possibles lors des interventions sylvicoles. Pour ce faire, différents facteurs sont relevés sur le terrain dont les bois morts, les arbres sénescents, les dendromicrohabitats... La continuité temporelle de l'état boisé a également une influence sur la biodiversité rencontrée en forêt. Cette ancienneté est révélée par la lecture de cartes anciennes : la carte de Cassini (1756 et 1815) visible sur la plateforme en haut de page ou la carte de l’État major (1820-1866) consultable sur Géoportail