Les Chartes forestières de territoires (CFT) en Pays de la Loire

Outil de développement territorial, les Chartes forestières de territoire permettent une meilleure prise en compte des enjeux de la filière forêt-bois pour les collectivités volontaires. Une animation est menée depuis quelques années par le CRPF en Pays de la Loire pour inciter les collectivités à réaliser leurs propres chartes. Certaines sont déjà bien entamées tandis que d'autres se mettent en place sur l'ensemble du territoire ligérien

Qu'est-ce qu'une CFT ?

Une Charte Forestière de Territoire permet l’insertion des enjeux de la filière forêt-bois locale dans la politique d’aménagement des territoires. A partir d’un état des lieux des forêts et de la filière aval, ainsi que de la prise en compte des attentes et besoins des différents acteurs du territoire (propriétaires forestiers, élus, professionnels de la filière, consommateurs de bois, utilisateurs des forêts,…) un plan d’actions est mis en place. Il a pour ambition de répondre aux attentes des différents acteurs, en proposant des outils permettant de coordonner les actions et les politiques sur la forêt et la filière bois et concourir ainsi au développement durable de ce territoire. La CFT est un véritable outil pour dynamiser l’amont comme l’aval de la filière.


2 CFT en cours d'animation en Pays de la Loire

Les chartes forestières du Pays de Pouzauges (Vendée) et de l’Orée de Bercé Belinois (Sarthe) sont signées et en cours d’animation. Vous trouverez plus de détails sur leur programme d’actions en cliquant sur les liens suivants :


4 CFT en cours d'élaboration sur la région

La région Pays de la Loire et l’Europe financent l’élaboration et l’animation des chartes forestières. En 2020, 4 territoires ont décidé de saisir cette opportunité pour mettre en place un réel projet forestier au niveau local.

 

Territoires Nombre de communes Surface forestière Couvert forestier du territoire
CAP Atlantique (44) 15 5 658 ha 14%
Vendée Coeur Océan (85) 29 6 677 ha 9%
Sud Retz Atlantique (44) 9 4 155 ha 10%
Erdre et Gesvres (44) 12 4 633 ha 9%

 

Les territoires de CAP Atlantique et Vendée Cœur Océan sont en cours d’élaboration de leur plan d’actions. Philippe DELLA VALLE est en charge de ce dossier sur la communauté d’agglomération de Guérande (Philippe.DELLAVALLE@cap-atlantique.fr), et Clément BOUREL se charge de ce projet sur le territoire du SCOT de Vendée Cœur Océan (clement.bourel@vendeecoeurocean.fr) 

Deux personnes devraient être recrutées dans le courant de l’année par les 2 autres communautés de communes afin d'entamer ce travail.


CFT en Pays de la Loire (jpg - 499 Ko)

chartes forestières de territoire en Pays de la Loire