Les objectifs de la charte
L’objectif de cette charte est d’accompagner les propriétaires forestiers, les élus, les entreprises d'exploitation et de transformation du bois mais aussi l’intégralité du public côtoyant la forêt pour assurer une gestion durable des espaces boisés et leur insertion dans l’économie locale. Différentes actions ont été identifiées pour mener à bien ces ambitions:
- Améliorer la connaissance du territoire (la forêt et ses acteurs),
- Accompagner les propriétaires forestiers dans la gestion de leur patrimoine,
- Développer la transformation et les différentes utilisations du bois local,
- Impliquer le plus grand nombre dans la gestion du bocage, et de la forêt en communicant et en sensibilisant divers publics,
- Travailler en synergie avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe (SDIS) afin de limiter le risque incendie,
- Créer des outils de formation pour les acteurs de la filière bois afin de les sensibiliser à la production de bois d’œuvre, la protection de la biodiversité mais aussi l’accueil du public,
Différentes actions sont mises en places pour atteindre ces objectifs.
Diagnostic de territoire
Dans un premier temps, il est important de connaître le territoire et les forêts qui le compose (essences, types de peuplements, qualité des bois, secteurs en retard de gestion,…). Pour répondre à ces questions, la charte forestière a réalisé un diagnostic des peuplements, couplé à un inventaire des accès par le SDIS pour faciliter les interventions en cas de sinistre.
Près de 2000 personnes sont propriétaires d’un terrain boisé sur la Communauté de Communes. La propriété moyenne par propriétaire est de 1,4 ha (ce qui est peu, la moyenne à l’échelle départementale est de 3 ha).
Les élus ont souhaité encourager la gestion des plus petites propriétés, en leur offrant des conseils de gestion, peu importe la surface possédée. Il leur est ensuite proposé des opérations de gestion en commun pour rendre techniquement et économiquement réalisable une gestion durable des ces espaces boisés. Cela permet notamment de valoriser les bois des propriétaires de moins de 4ha, qui représentent 57% de la superficie totale des forêts privées sur le territoire.
Les actions
Formation des propriétaires forestiers :
De nombreuses réunions sur des thématiques forestières sont organisées depuis 2019 sur le territoire. Ces réunions balayent de nombreux sujets techniques tels que les éclaircies feuillus ou résineuses, la restauration des mares forestières, l'équilibre forêt-gibier ou encore le renouvellement forestier.
Un marteloscope a également été mis en place sur la commune d'Ecommoy afin que les propriétaires puissent s'exercer au marquage des bois avant une éclaircie.
Sensibilisation du grand public
- Journée Internationale de la Forêt (JIF) :
La Charte Forestière a travaillé en partenariat étroit avec l’Office National de la Forêt pour mettre en place la Journée Internationale de la Forêt.
- Projection de film
Depuis 2020, une séance de cinéma en plein air est organisée tous les ans et accueille près de 300 personnes. Ces séances sont accompagnées d'évènements particuliers tels que l'écoute des chauves-souris, un spectacle d'opéra au coeur de la forêt ou encore un concert de trompe. La séance 2024 sera prochainement programmée.
- Sortie Brame du cerf
A l'automne, veuillez écouter le brame du cerf en soirée grâce à des visites organisées spécialement pour cela.
- Chantier argent de poche
Pour sensibiliser dès le plus jeunes arbres les enfants aux atouts du bois, un chantier de fabrique de compost en bois a été organisé en 2023
Documents de Gestion Durable
En 5 années d’animation, le nombre de CBPS est passé de 14 à 94 et la surface sous document de gestion durable a été multipliée par 2, passant de 488ha à 1 084ha.
Bourse foncière
Les propriétaires souhaitant vendre leur parcelle de bois ont mis en ligne leurs offres sur le site La Forêt bouge. Début 2024, 14 offres sont en ligne sur le site La Forêt bouge.
Chantiers groupés
Deux chantiers groupés ont permis aux propriétaires de mobiliser leur bois de façon durable, c'est à dire prenant à la fois les enjeux économique, environnementaux et sociaux. Ces 2 chantiers ont permis à 90 propriétaires pour 160ha de valoriser leur bois, offrant ainsi a possibilité à des propriétaires de petite surface de mettre leur parcelle en gestion. Sur ces deux chantiers, les propriétaires ont pu bénéficier de l'accompagnement d'un gestionnaire forestier pour s'assurer que le chantier se passe au mieux.
Au final, cela a permis de mobiliser près de 16 000 stères de bois qui n'auraient pas trouver preneur sur le marché sans un phénomène de massification de l'offre.
Animation et contact
Charlène DAVID
Animatrice Charte forestière de territoire 72 - Orée de Bercée Belinois // charlene.david@cnpf.fr // 06 38 46 92 14