Les évolutions climatiques et leurs conséquences sur la vitalité des forêts et la pérennité de la ressource en bois, incitent aujourd’hui les forestiers à diversifier les modes de sylviculture et les essences forestières. Cette diversité des forêts serait en effet à l’origine d’une résistance et/ou d’une résilience accrue de celles-ci face aux aléas climatiques. Cette page est ainsi dédié au mélange d'essences : Comment introduire ces mélanges ? Comment les gérer par la suite ? Comment valoriser différentes qualité de bois ? Autant de questions qui se posent et auxquelles le CNPF Bretagne-pays de la Loire tente de répondre.

Fiches techniques "peuplements mélangés"

Des fiches techniques sur la mise en place de peuplements mélangés sont disponibles. L'objectif de ces fiches est d'apporter des informations concrètes pouvant aider le gestionnaire dans l'installation d'un peuplement mélangé lors d'un renouvellement/boisement par plantation. Ces fiches sont amenées à évoluer pour intégrer d'autres solutions de gestion des mélanges à termes (plantation dans le recrûs, gestion du mélange en futaie irrégulière,...)

mélange4
© Xavier GRENIE

Etats des lieux des peuplements mélangés en Pays de la Loire

Un état des lieux des pratiques et des freins à la mise en place de peuplements mélangés pour la production de bois d’œuvre a été réalisé en Pays de la Loire. Cette enquête auprès des professionnels du secteurs forestiers a permis d'évaluer les attentes et besoins de la profession quant à cette pratique.

mélange3
©Sylvain GAUDIN