Obligations
Respecter les réglementations en vigueur, en particulier :
-
La réglementation sur les espèces protégées : Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.
-
La loi sur l'eau : faire appel à des exploitants équipés de kits pour le franchissement des cours d'eau, préserver les zones humides...
-
Ne pas endommager les milieux d'intérêt communautaire associés à la forêt : mares, bas marais et tourbières, pelouses, éboulis, dalles rocheuses, clairières, lande … Ainsi une attention particulière devra être portée dans le choix des voies de débardage et des places de stockage des bois.
-
Privilégier les exploitations par temps sec ou de gel, sur sol portant pour éviter la dégradation des qualités physiques des sols et limiter les dépérissements.
Recommandations
- Laisser des arbres à cavité et des îlots de vieux arbres sénescents pour les insectes xylophages, les chiroptères et les oiseaux cavernicoles,
- Conserver un sous étage, la diversité des strates de végétation, du bois mort sur pied et à terre,
- Lors de la préparation des terrains, éviter le labour dans le sens de la pente et positionner les andains de rémanents perpendiculairement à la pente pour permettre un ralentissement des érosions,
- Maintenir un équilibre entre la capacité d'accueil du milieu et les populations d'ongulés sauvages,
- Ne pas éradiquer les grosses tiges de lierre, source d'alimentation et d'abri pour les oiseaux et insectes.
- Favoriser les essences locales et là, où elle est possible, la régénération naturelle des peuplements forestiers,
- Gérer spécifiquement et en douceur (transition progressive) les lisières, les abords de chemins, les fossés, les ripisylves, les bords de cours d'eau et mares …
- Limiter la prolifération des espèces exotiques invasives (laurier palme, rhododendron ...) en sous-bois, Etudier toute proposition de contractualisation (contrat ou charte Natura 2000).