Comme chaque premier vendredi de septembre, plus de 120 anciens stagiaires des cycles FOGEFOR des Pays de la Loire se sont retrouvés en forêt de Concise (53) pour, cette année, échanger sur le thème « Forêt et Société ».

Sur le terrain, la matinée s’est articulée autour de 5 ateliers :

o   Atelier 1 – La forêt et ses produits annexes

o   Atelier 2 – La forêt et la chasse

o   Atelier 3 – La forêt et l’eau

o   Atelier 4 – La forêt et les nouveaux outils de gestion

o   Atelier 5 – La forêt et le public

 

Chaque atelier était animé conjointement par un propriétaire forestier, adhérent de Fransylva, et un personnel technique du CRPF Bretagne-Pays de la Loire.  Les participants, répartis en 5 groupes, se sont déplacés d’un atelier à l’autre pour que tous puissent approfondir le thème dédié. Après une présentation par les animateurs des enjeux du thème pour les forestiers, les échanges avec chaque groupe ont permis d’enrichir le débat avec les expériences de uns et des autres.

En « salle », l’après-midi, après un repas convivial, s’est organisé autour de différentes interventions :

Antoine d’Amécourt, président du CNPF et de Fransylva France et Jean-Etienne Rime, président de Fransylva Pays de la Loire ont fait le point sur quelques dossiers nationaux et régionaux.

Le propriétaire de la forêt de Concise (située à proximité de Laval) a évoqué la façon dont il a pu éviter la traversée de sa forêt par la rocade de contournement de Laval avec une stratégie de communication et d’actions associant largement le public « urbain ».

Ensuite, les différents intervenants ont évoqué une action particulière, une par département, illustrant les relations entre la forêt et la société : le projet « forêt périurbaine » de Nantes métropole en Loire-Atlantique, la prise en compte des enjeux forestiers dans les documents d’urbanisme en Maine-et-Loire, le permis de ramassage des champignons en forêt de Vibraye en Sarthe, les éoliennes en forêt en Vendée.

Les ateliers de la journée